Última actualización
Algunos contenidos no tienen traducción.

A1 – Travaux d’aménagement du diffuseur n°8 de Senlis – Bonsecours

Afin d’améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs du secteur, les travaux d’aménagement du diffuseur n°8 Senlis - Bonsecours sur l’autoroute A1 débutent à partir du 18 août 2025*.

Ce projet intègre principalement la rénovation du pont au-dessus de l’autoroute A1 et le réaménagement de la bretelle de sortie n° 8 de Senlis - Bonsecours en provenance de Paris.

Un aménagement global prévu en deux temps

Le projet prévoit un ensemble d’aménagements structurants qui seront réalisés en deux étapes :

  • Phase 1 : Août - Décembre 2025* Rénovation du pont au-dessus de l’autoroute A1, avec le renforcement de la structure, remise à neuf de ses équipements de sécurité et les chaussées, afin d’assurer le pérennité de l’ouvrage et la qualité de l’infrastructure.
  • Phase 2 : Printemps - Eté 2026* Réaménagement de la bretelle de sortie n°8 de Senlis - Bonsecours en provenance de Paris. Les aménagements prévoient une reprise complète et un allongement de la bretelle, afin de supprimer les remontées de file sur l’autoroute A1.

Des conditions de circulation adaptées

Les interventions programmées nécessitent la mise en place de balisages, afin de garantir la sécurité des conducteurs et des personnels en intervention.

  • Dans le cadre de la réalisation de la phase 1 :
    • du 18 au 29 août 2025* (de 21h à 6h- hors week-end), des neutralisations de voies auront lieu dans les deux sens de circulation ;
    • durant les nuits du 27 au 29 août, de 21h à 6h, la bretelle de sortie depuis Paris du diffuseur n°8 Senlis - Bonsecours sera fermée avec sortie obligatoire via la N104.

SANEF déploie alors une signalisation adaptée bien en amont pour accompagner au mieux les conducteurs du secteur.

  • Dans le cadre de la réalisation de la phase 2 : une nouvelle communication sera déployée afin d’informer au mieux les automobilistes.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de SANEF.

*Date donnée à titre indicatif et susceptible d’être modifiée en cas d’aléas de chantier

A13 – Rénovation des chaussées de l’autoroute entre les échangeurs de Beuzeville (n°28) et l’A13/A132

Du 18 août au 7 novembre 2025*, SANEF rénove 10 km de l’autoroute A13, dans les 2 sens de circulation, entre les échangeurs de Beuzeville (n°28) et l’ A13/A132.

Travaux de réfection de l’A13 : 10km rénovés

Pendant 12 semaines, à partir du 18 août, SANEF entreprend la rénovation de 10 km de chaussées sur l’autoroute A13, entre la sortie de Beuzeville (n°28) et l’échangeur A13/A132.

Les travaux auront lieu principalement de nuit, entre 20h et 6h, avec un basculement total de chaussées : la circulation sera maintenue en double sens sur la voie opposée à la zone en chantier.

En journée, des restrictions de circulation resteront en vigueur, sous forme de neutralisations de voies ou de basculements partiels de chaussées. Deux voies par sens resteront toutefois disponibles pour les conducteurs de cette zone à fort trafic.

De plus, des fermetures ponctuelles de bretelles interviendront au niveau de l’échangeur A13/A29 (en août puis en octobre) et de l’échangeur A13/A132 (en septembre). Des itinéraires de déviation seront mis en place pour guider les conducteurs sur le réseau secondaire.

SANEF appelle les conducteurs à la plus grande prudence et vigilance lors de la traversée de cette zone de chantier.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de SANEF.

*Dates susceptibles d’être modifiées en cas d’aléas techniques ou météorologiques

A13 - Nouvelle étape pour le péage en flux libre à Buchelay

A Buchelay, les conducteurs ne circuleront plus sur les voies provisoires situées aux extrémités des anciennes barrières, mais sur l’autoroute reconstruite au centre. Afin de mettre en place ce nouveau mode de circulation, les conditions de circulation sont modifiées de nuit, du 29 septembre au 6 novembre* 2025.

Poursuite de la transformation du péage en flux libre

Depuis 2024, les automobilistes empruntant les autoroutes A14 et A13 circulent en flux libre sur des voies provisoires appelées « chenaux », situées aux extremités des anciennes barrières de péage.

Cette phase de circulation sur des voies provisoires a permis à SANEF de travailler en toute sécurité, au centre des anciennes barrières, pour les déconstruire et reconstruire la nouvelle section autoroutière au centre. Depuis début septembre et jusqu’à fin 2026*, ce sont l’ensemble des barrières d’A14 et d’A13 qui vont ainsi être adaptées.

Pour le site de Buchelay, cette nouvelle phase démarre à partir du lundi 29 septembre* et permettra une circulation sur le nouvel axe, au centre de l’autoroute, dès le :

  • jeudi 2 octobre à 5h* pour le sens Caen > Paris
  • jeudi 9 octobre à 5h* pour le sens Paris > Caen

Cette nouvelle étape consistera également à déconstruire les abords des anciennes barrières et les cheneaux (zones en orange sur l’illustration ci-dessus). Cette phase implique toujours la présence de personnels et d’engins sur ces zones d’intervention et nécessite donc la vigilance des conducteurs à l’approche de ces secteurs qui restent, pour la sécurité de tous, limités à 70 km/h.

Des conditions de circulation modifiées

Afin de mettre en place ce nouveau mode de circulation et d’adapter en toute sécurité la signalisation en place, SANEF programme les fermetures des bretelles d’entrée vers l’A13, des diffuseurs de Mantes Ouest (n°13) et de Mantes Sud (n°12), de 22h à 5h*, selon le calendrier suivant :

Des itinéraires de déviation sont alors mis en place par les équipes SANEF afin de guider les conducteurs.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de SANEF.

*Dates données à titre indicatif et susceptibles d’être modifiées en cas d’aléas de chantier

A13 Flux libre - Réaménagement des bretelles du diffuseur de Troarn et de l’échangeur de Cagny

Dans le cadre de la transformation en péage en flux libre de l’axe Paris-Normandie, SANEF réaménage le diffuseur de Troarn (n°31) ainsi que l’échangeur de Cagny (A13/A813), du 6 octobre au 14 novembre* 2025. Ces bretelles seront ponctuellement fermées.

Cette opération permettra de garantir une meilleure sécurité pour les conducteurs qui emprunteront les bretelles du diffuseur et de l’échangeur. Des restrictions de circulation seront alors nécessaires et des itinéraires de déviation seront mis en place afin de guider les conducteurs.

Des conditions de circulation modifiées

Durant cette période, les interventions sont prévues selon le phasage suivant :

Du 6 au 24/10*, jour et nuit (hors week-end du 17/10 à 18h jusqu’au 20/10 à 6h) :

  • fermeture de la bretelle de sortie depuis Caen du diffuseur n°31 Troarn avec sortie obligatoire au diffuseur n°30 Dozulé ;
  • fermeture de la bretelle de jonction A813 vers A13 Caen de l’échangeur A13/A813.

Du 4 au 14/11*, jour et nuit (hors week-end du 7/11 à 18h au 12/11 à 6h) :

  • fermeture de la bretelle d’entrée vers Caen du diffuseur n°31 Troarn ;
  • fermeture de la bretelle de jonction A13 Caen vers A813.

Des itinéraires de déviation sont mis en place par les équipes SANEF, afin de guider les conducteurs en toute simplicité via le diffuseur n°30 de Dozulé et les RD613 et RD6745, selon la fermeture et le sens de circulation.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de SANEF.

*Dates données à titre indicatif et susceptibles d’être modifiées en cas d’aléas de chantier

A1 - Liaison ferroviaire Roissy Picardie : fermetures de l’autoroute à partir du 6 octobre 2025

Dans le cadre du chantier de construction d’un ouvrage ferroviaire par SNCF Réseau, SANEF programme la fermeture ponctuelle de l’A1 durant plusieurs nuits à partir du 6 octobre.

  • Durant plusieurs nuits en octobre, l’A1 sera fermée entre les diffuseurs de Roissy n°6 et de Survilliers n°7.
  • Ces fermetures permettront de poursuivre la construction de l’ouvrage ferroviaire qui franchira l’autoroute A1, dans le cadre de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie.

Des conditions de circulation modifiées sur l’autoroute A1

SNCF Réseau réalise une nouvelle liaison entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val-d’Oise et la gare de Roissy aéroport 2 TGV. La réalisation de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie est financée par la Commission Européenne, l’Etat, la Région Hauts-de-France et onze collectivités infrarégionales des Hauts-de-France.

Afin de permettre ces travaux qui se déroulent au-dessus de l’A1 et pour garantir la sécurité des conducteurs et des personnels en intervention, SANEF organise des fermetures ponctuelles de l’A1, selon le calendrier suivant :

Des itinéraires de déviation seront alors mis en place par les équipes de SANEF afin de guider les conducteurs en toute simplicité.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de SANEF.

*Dates et/ou horaires susceptibles d’être modifiés en cas d’aléas techniques ou météorologiques