Última actualización
Algunos contenidos no tienen traducción.

Travaux de rénovation du tunnel du Mont-Blanc

Le deuxième chantier-test se déroulera du 1er septembre au 12 décembre 2025

Les équipes du Tunnel du Mont Blanc réalisent en 2025 le deuxième chantier-test de rénovation de la voûte sur deux portions pour un total de 254 mètres. Ce projet fait suite au premier chantier-test réalisé à l’automne 2024.

Le tunnel du Mont-Blanc sera totalement fermé au trafic à partir du lundi 1er septembre 17h00 jusqu’au vendredi 12 décembre 2025 17h00.

Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (75% du trafic en 2024) et pour l’économie des deux régions.

Le Tunnel du Mont Blanc, ouvrage qui a 60 ans, est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la dalle qui supporte la chaussée ainsi que sur la voûte.

png - 103.3 ko

Calendrier des interruptions de circulation et itinéraires alternatifs

Le calendrier prévisionnel joint intègre l’ensemble des interruptions de la circulation programmées en 2025, qu’elles soient liées à l’exécution des travaux sur la dalle et sur la voûte, à la réalisation d’opérations de maintenance ou au déroulement d’exercices de sécurité obligatoires.

On estime qu’environ 90% des poids lourds se dirigeront vers le Tunnel du Fréjus, alors que les véhicules légers se répartiront, selon des origines-destinations, entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins.

Téléchargez le flyer du calendrier prévisionnel des travaux (format pdf - 691.9 ko - 05/06/2025)

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse d’ATMB

A7 (13) - coupure de circulation à Marseille

Coupure de l’A7 dans les deux sens à Marseille

La métropole Aix-Marseille-Provence qui assure la gestion de certains ouvrages de franchissement de l’autoroute A7, doit détruire et reconstruire deux de ses ouvrages : les ouvrages "La Martine" et "Mère de Dieu" qui présentent un niveau de dégradation très important ne permettant pas de les réparer et pouvant mettre en péril, si rien n’est fait, les usagers de l’A7.

l’autoroute A7 sera exceptionnellement fermée dans les deux sens de circulation, durant 36 heures, du vendredi 4 juillet à minuit, au dimanche 6 juillet 2025 à midi.

Le tronçon concerné par cette fermeture se situe entre le convergent avec l’autoroute A51, sur la commune des Pennes-Mirabeau, jusqu’à la terminaison de l’autoroute A7 à l’arrivée à la gare Saint-Charles dans Marseille.

png - 302.6 ko
  • Dans le sens Marseille vers Lyon Pour quitter Marseille, vous devez rejoindre l’autoroute A55 en suivant la signalisation des itinéraires S présents :
    • à la hauteur de chacune des entrées de l’autoroute A7 (entrées 36, 35, 33 et 32) :
    • depuis Saint-Charles : suivre l’itinéraire S11
    • depuis l’entrée 33 - Les Aygalades : suivre l’itinéraire S13
    • depuis l’entrée 32 - Hôpital nord - St Antoine : suivre l’itinéraire S14
    • depuis l’A507 (rocade L2) au niveau de la sortie obligatoire de Frais Vallon : suivre l’itinéraire S62 puis S20 pour rejoindre l’A55.
  • Dans le sens Lyon vers Marseille
    • pour les usagers venant de Martigues via l’A55, pour entrer dans Marseille, vous devez suivre la direction “Marseille- Vieux Port / Estaque les ports”.
    • pour les usagers venant de Marignane via l’A7, pour entrer dans Marseille, vous devez suivre la direction “Vieux-port – Estaque”.
    • pour les usagers venant d’Aix-en-Provence via l’A51, pour entrer dans Marseille vous devez suivre la direction “ l’Estaque”.
    • pour les usagers en direction d’Aix-en-Provence depuis Marseille, deux itinéraires sont possibles : - via A50 , A52 et A8 : itinéraire à privilégier - via A50, le tunnel Prado-Carenage puis l’A55. Cet itinéraire est toutefois déconseillé en raison du trafic important attendu sur l’A55 provenant du report de trafic de l’A7.

Pour plus de détails, consultez le dossier de presse (format pdf - 1.2 Mo - 01/07/2025).