Circulation routière pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les Jeux auront un impact sur les routes et la circulation. Bison futé incite les usagers à anticiper leurs déplacements pendant la période olympique et paralympique. Au vu des restrictions de circulation prévues, il est notamment conseillé aux vacanciers et autres usagers ayant prévu de traverser Paris et la région parisienne de privilégier des itinéraires de contournement.
Tout au long des épreuves, la circulation sera en effet perturbée autour des sites olympiques en raison de la mise en place de périmètres de sécurité. Des embouteillages autour des aéroports plus importants se formeront du fait de l’affluence de voyageurs.
Les voies olympiques : que sont-elles ?
Pendant la période olympique et paralympique (du 26/07 au 11/08, puis du 28/08 au 08/09), 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservés à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes accrédités, ou encore les délégations officielles ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun.
Pour tous les autres véhicules, il sera interdit de circuler sur l’une des voies de circulation de ces axes. Tout véhicule circulant sur une voie olympique sans avoir reçu une autorisation préalable est passible de 135 euros d’amende.
Les axes routiers concernés par les voies olympiques
Ces voies olympiques permettent de desservir directement les sites de compétition afin de faciliter les trajets des personnes accréditées.
Les voies sont activées depuis le 15 juillet et présentes sur les axes routiers suivants :
• A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre ; • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août puis du 30 août au 8 septembre ; • A12 entre Rocquencourt et Montigny- le-Bretonneux jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre ; • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre ; • Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre ; • Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu’au 13 août puis du 22 août au 11 septembre ; • Certains axes parisiens.
Les autres voies sont accessibles aux usagers non accrédités.
La signalisation dédiée aux voies olympiques
Une signalisation routière (de panneaux et marquage au sol) relative aux voies et portions de voies réservées à certains véhicules pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est mise en place pour la période du 1er juillet 2024 au 15 septembre 2024 inclus. Ces éléments de signalisation comportent soit le logo des Jeux, soit explicitement la mention « Paris 2024 » pour être compris de toutes et tous.
Les personnes autorisées à circuler sur les voies olympiques
Les personnes autorisées à la circulation sur ces voies sont celles accréditées par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques 2024. Elles comprennent :
• les véhicules des personnes accréditées ; • les taxis ; • les véhicules de transport en commun ; • les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite ; • et les véhicules de secours et de sécurité.
Il sera interdit de circuler sur ces voies pour tous les autres véhicules. Tout véhicule circulant sur une voie olympique sans avoir reçu une autorisation préalable est passible de 135 euros d’amende.
Les perturbations possibles liées à ces voies
Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation, sur le site Anticiper les jeux : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/no....
Consultez sur le site internet Bison futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes en temps réel (Menu « Trafic > Maintenant » : https://www.bison-fute.gouv.fr/main...).
Pour l’Île-de-France, rendez-vous sur Sytadin : https://www1.sytadin.fr/.