Prévisions du vendredi 11 au lundi 14 juillet 2025
|
Ce deuxième week-end des congés scolaires voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues. La fête du 14 juillet, qui coïncide avec un lundi, offre également une occasion de partir en long week-end. Les départs en vacances seront répartis entre vendredi et samedi, où des encombrements très importants sont attendus. Dans le sens des retours, les principales difficultés sont pressenties vendredi.
Vendredi 11 juillet, dans le sens des départs, la journée est classée rouge. Une circulation très importante est prévue en direction de la côte atlantique (RN165, A11), de la région Auvergne-Rhône-Alpes (A6, A7, accès au tunnel du Mont-Blanc) et de l’Arc méditerranéen (A9, A8). En Ile-de-France, dès la fin de la matinée, la circulation deviendra très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, où les premiers ralentissements seront à prévoir. Cela concernera également les autoroutes qui y convergent, notamment l’A86 et l’A6b. En milieu d’après-midi, l’augmentation du trafic sur les autoroutes A10 et A6, conjuguée aux trajets pendulaires, pourrait entraîner des difficultés de circulation persistantes jusqu’en début de soirée. Par ailleurs, l’autoroute A13 pourrait connaître des ralentissements dès le milieu de l’après-midi. Dans le sens des retours, les axes du quart Sud-Est seront particulièrement sollicités, à l’instar des autoroutes A9, A8, A57 et A43, ainsi que ceux de la moitié Nord (A81, A1).
Samedi 12 juillet, dans le sens des départs, la journée est de nouveau classée rouge. Bison futé conseille aux usagers d’éviter de circuler ce jour-là, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes, classée noire. Les difficultés pourraient commencer dès le début de la matinée et se poursuivre jusqu’en début d’après-midi. En région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autoroute A7 sera particulièrement fréquentée, tout comme l’A43 et l’accès au tunnel du Mont-Blanc. Les axes desservant la côte atlantique devraient être très circulés comme la RN165, l’A10, et l’A11. En Île-de-France, dès le tout début de la matinée, le trafic sera déjà très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, où les premiers ralentissements seront à prévoir. En milieu de matinée, l’augmentation des trafics sur les autoroutes A10 et A6, renforceront ces difficultés de circulation qui pourraient perdurer jusqu’en milieu d’après-midi. Par ailleurs, l’autoroute A13 pourrait connaître des encombrements dès le milieu de la matinée. Dans le sens des retours, des ralentissements pourront être observés dans le quart Nord-Ouest (A87, A29), et au départ de la côte méditerranéenne (A61, A7, A8 et A9 principalement).
Lundi 14 juillet, dans le sens des retours, une importante circulation devrait de nouveau être constatée sur les routes du Sud-Est (A8, A9 et A61). En Île-de-France, dès le début de l’après-midi, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation ou des ralentissements pourraient y être enregistrées tout au long de l’après-midi et pourraient être encore présentes jusque tard dans la soirée (essentiellement sur l’A10. L’autoroute A13 pourrait également enregistrer des difficultés de circulation, dès le milieu d’après-midi et celles-ci pourraient être encore présentes jusque tard dans la soirée.
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Départs
Dans le sens des Retours
Dans le sens des Retours
Previsions détaillées (format pdf - 704.8 ko - 04/07/2025)