Voies dédiées au covoiturage

Expérimentation du covoiturage sur le périphérique, l’A1, et l’A13

A compter du 3 mars 2025, un système de voies réservées au covoiturage est mis en oeuvre par la DIRIF sur certains tronçons du périphérique parisien, ainsi que sur les autoroutes A1 et A13. La voie de gauche est désormais réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes durant les heures de pointe. L’utilisation de cette voie sera contrôlée par des radars thermiques.

Ce nouveau dispositif à titre expérimental à pour objectif de diminuer la pollution et les nuisances pour les riverains de l’autoroute urbaine, en incitant les conducteurs seuls dans leur véhicule (85 % des usagers) à passer au covoiturage et réduire le trafic.

Sur les deux autoroutes franciliennes, l’activation de la voie s’accompagnera d’un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des voies de circulation pour limiter la différence de vitesse entre la voie réservée et les autres voies potentiellement plus congestionnées. Cet abaissement s’effectuera en deux paliers (réduction à 70 km/h puis à 50 km/h).

Retrouvez le détail des mesures expérimentées sur le réseau routier de la DIRIF

Une voie réservée au covoiturage, pour qui ?

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Pour pouvoir emprunter la voie, les véhicules doivent avoir un nombre minimum d’occupants à bord, fixé à deux au minimum :

Pour signaler l’ouverture ou non de la voie dédiée, des signaux lumineux seront allumés ou éteints. L’allumage du "losange blanc" sur ces panneaux signalera que la voie est réservée.

Ministère de la transition écologique et solidaire