Expérimentation du covoiturage sur le périphérique, l’A1, et l’A13
A compter du 3 mars 2025, un système de voies réservées au covoiturage est mis en oeuvre sur certains tronçons du périphérique parisien par la ville de Paris, ainsi que sur les autoroutes A1 et A13 par la DIRIF. La voie de gauche est désormais réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes durant les heures de pointe. L’utilisation des voies sera contrôlée par des équipements d’aide à la constatation.
Ce nouveau dispositif à titre expérimental a pour objectif de diminuer la pollution et les nuisances pour les riverains des voies structurantes urbaines, en incitant les conducteurs seuls dans leur véhicule (85 % des usagers) à passer au covoiturage et réduire le trafic.

Ce système de voies réservées au covoiturage est constitué des portions de voies :
- sur le périphérique parisien dans les 2 sens, entre le quai d’Issy et la porte de Bercy, du lundi au vendredi (hors jours fériés) aux heures de pointe, le matin de 7h à 10h30, et le soir entre 16h et 20h00.
- Une phase pédagogique est mise en place jusqu’au 1er mai 2025. A partir de cette date, une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas d’infraction.
- sur le réseau d’autoroutes franciliennes, les portions de routes réservées sont :
- sur l’autoroute l’A1, dans le sens province-Paris, entre Roissy et Saint Denis, mais uniquement de 6h30 à 10h.
- sur l’autoroute l’A1, dans le sens Paris-province, elle sera activée entre Saint-Denis et la liaison avec l’A86, seulement le soir, de 17h à 18h30.
- sur l’autoroute A13, dans le sens province-Paris, entre Roquencourt et le tunnel de Saint-Cloud, uniquement le matin, entre 7h et 10h.
Retrouvez le détail des mesures expérimentées :
Une voie réservée au covoiturage, pour qui ?

Sur les autoroutes A1 et A13, la voie de covoiturage est ouverte à la circulation pour :
- les véhicules de transports en commun ;
- les taxis ;
- les véhicules transportant au moins deux occupants hors véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes ;
- les véhicules d’intérêt général comme les véhicules des forces de l’ordre, de secours, et d’intervention.
Sur le boulevard périphérique, la voie de covoiturage est ouverte à la circulation pour :
- les véhicules avec au moins 2 personnes à bord ;
- les transports publics collectifs (les bus, autocars et transports scolaires) ;
- les taxis ;
- les VTC transportant un ou plusieurs clients ;
- les 2 roues motorisés, pendant qu’ils pratiquent la circulation en inter-files ou lorsque 2 personnes sont présentes sur le véhicule ;
- les véhicules d’intérêt général comme les véhicules des forces de l’ordre, de secours et d’intervention ;
- les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement ou de la carte européenne de stationnement pour personne handicapée (dans ces deux cas, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme Handi’Stat afin d’être reconnu par le système de contrôle et ne pas risquer d’être verbalisé).
Pour signaler l’ouverture ou non de la voie dédiée, des signaux lumineux seront allumés ou éteints. L’allumage du "losange" sur ces panneaux signalera que la voie est réservée.